Approches
La fasciathérapie, la thérapie myofasciale
structurale TMS
La fasciathérapie se veut une approche manuelle dont le champ d’application est le fascia. La technique est d’appliquer des manœuvres douces et profondes, dans le but d’éliminer les adhérences et les zones de tension qui peuvent amener le fascia et les tissus adjacents à se rétracter et ou perdre de la mobilité.
Le fascia est une membrane de tissu conjonctif très innervé et vascularisé. Il forme dans le corps une matrice tridimensionnelle qui enveloppe et relie les différentes structures entre elles : muscles, organes, os, tissus nerveux. Normalement, le fascia délimite un espace de mouvement entre les tissus ou organes. Parfois suite à un traumatisme ou une tension anormalement soutenue, le fascia peut se rétracter et perdre la fonction de souplesse et de glissement entre les structures. Cette perte de mobilité peut contribuer à l’apparition de douleurs persistantes.
Suédois thérapeutique
Cette technique est la plus classique et la plus populaire en occident. Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.
Trager
Cette approche psychocorporelle et de rééducation du mouvement est douce et sans douleur. Elle vise à libérer les tensions physiques et mentales par des mouvements souples et rythmés.
Drainage Lymphatique Vodder
Cette technique agit en déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent afin d’évacuer la lymphe par des mouvements circulaires. on peut ainsi traiter le lymphoedème, la cellulite et les cicatrices.
Taping neuro-proprioceptif
Ses effets mécanique et neurologique font du TNP un outil de traitement pour les tensions musculaires, tendinites, épicondylites, maux de dos et de cou.